Consultation Souffrance & Travail 

 

Kevin Yuksek propose  des prises en charges  psychologiques  avec notamment une spécialisation dans le champ du travail.

 

Les consultations Souffrance et Travail  constituent  une centration sur les altérations psychiques liées au travail.

 

Ex : épuisement professionnel (brun out), stress post traumatique, contexte de harcèlement, angoisse et anxiété en lien avec le travail ou suite à la perte d'emploi et/ou d'un accident du travail, troubles psychosomatiques (TMS , hypertension, trouble du sommeil, tensions musculaires, ...), depression, etc.

 

Dans cette consultation, l'objectif, quand cela est possible, est d'agir affin de restituer les ressources psychiques du sujet.

 

Car le premier des symptômes caractéristiques des situations de souffrance au travail est avant tout la fatigue. Et nous parlons, ici, d'une fatigue particulière : celle que le repos n'arrive plus à satisfaire.

 

Cette fatigue trouve son origine non pas dans la charge de travail elle-même, ni-même dans les conflits relationnels occasionnés par le travail mais dans un travail que nous n'arrivons plus à faire.

 

C'est parce que nous sommes toujours préoccupés par l'idée de bien faire son travail, (aussi bien dans les espaces de la vie professionnelle que dans ceux de la vie privée), que le travail nous rend malade quand nous faisons l'expérience quotidienne de son absurdité.

 

Un travail qu'on ne fait plus, ou encore, un travail dans lequel on ne se reconnait plus. Telle est la source des altérations de la santé en lien avec le travail, celui-ci étant pourtant fondamental sur le plan de la construction identitaire et donc de la santé

 

 C'est donc à travers une co-analyse du travail qu'il s'agira de reconquérir le sens de d'une activité professionnelle tout en agissant dessus. Une telle approche consiste alors à mettre en avant que c'est avant tout le travail qu'il s'agit de soigner.

 

Si la fatigue est le symptôme prépondérant, il peut cohabiter (ou non) auprès d’une multitude de signes qui peuvent alerter des situations de souffrance au travail : trouble du sommeil, peur d'aller travailler, anxiété et angoisse au travail, situation de harcèlement, etc. jusqu'aux tableaux cliniques les plus importants : dépression, syndrome d'épuisement professionnel (ou burn out), stress post traumatique, troubles somatiques, etc.

 

Ce type de consultation peut durer de quelques séances à plus d'une dizaine.

 


Support de présentation

 



Psychologue agréé / diplôme d'état et référencé à l'Agence Régionale de Santé (ARS) 

Numéro ADELI : 94 93 1872 9