Consultations Enfants / Adolescents :

 

Mme Duval reçois dans le cadre d’entretiens ponctuels et/ou de suivis psychothérapeutiques les enfants et les adolescents. Elle inclue fortement la participation des parents dans ce type de consultations lors des premiers rendez-vous et lors de moments clés de la psychothérapie.

L’objectif est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation de l’enfant, pour faciliter l’acquisition de ses apprentissages et pour développer son intérêt et sa motivation et plus globalement son bien-être général.

 

 

Mme Duval reçoit donc :

 

Les enfants  lorsque se retrouvent par exemple : des troubles du sommeil, de l’alimentation, du contrôle sphinctérien.

L’enfant est reçu également lorsque sont rencontrées des difficultés relationnelles, d’adaptation et/ou retard scolaire.  En cas d’agitation, nervosité intense, instabilité, anxiété de séparation, difficultés rencontrées en lien avec une précocité intellectuelle,  etc.

 

Les  Adolescents pour des problématiques diverses comme : troubles du comportement, difficultés relationnelles (agressivité, inhibition, ...), conduites addictives, troubles des conduites (fugue, vol, …), précocité intellectuelle , etc. 

Je les reçois également lors de troubles du comportement alimentaire.

 

 

Dans les entretiens/psychothérapies enfants/adolescents des médiations sont très souvent utilisé notamment avec les jeunes enfants ou le jeu est au centre de la psychothérapie.

 

 

Pourquoi consulter ?

 

Quoi de plus désarmant pour un parent que de voir son enfant soudainement changer et se mettre à pleurer sans raison, se murer dans un silence, s’isoler des heures entières derrière un écran ou alors manifester des gestes agressifs, contester à tout va à l’école, avoir des conduites alimentaires addictives ?

 

Face à ces comportements déstabilisants, un parent oscille souvent entre culpabilité, angoisse, irritation ou tout simplement incompréhension. Solliciter l’aide d’un psychologue ne constitue pas un échec mais au contraire une légitime opportunité d’aider votre enfant à mieux construire sa personnalité et reprendre le fil harmonieux de son développement et de ses relations avec son environnement familial, social et scolaire

 

 

Bilan psychologique et prise en charge des difficultés scolaires

 

Les tests de personnalité ou d’intelligence sont toujours interprétés dans le cadre d’un bilan thérapeutique complet tout en étant recoupés avec d’autres éléments recueillis pendant les entretiens.

 

Quel que soit le test pratiqué, celui-ci n’est jamais interprété de manière isolée mais toujours agrégé dans le cadre d’un bilan thérapeutique complet tout en étant recoupé avec d’autres éléments recueillis pendant les entretiens. Le test permet de valider ou d’infirmer certaines observations issues de l’entretien. Chaque test fait systématiquement l’objet d’un compte-rendu oral et écrit de la part du psychologue

Les étapes du Bilan psychologique

 

Le bilan est en outre constitué de phases d’entretien, d’observation du comportement de l’enfant et/ou de l’adolescent concerné au travers de la « clinique armée (les tests psychologiques) » qui permettront d’affiner le diagnostic et d’interpréter les résultats.

En outre, il permet souvent aussi d’établir un premier contact avec l’enfant en souffrance et peut être en ce sens considéré comme un support relationnel de premier niveau (établir le contact).

 

 

Le bilan psychologique se décompose en plusieurs phases :

 

L’entretien préliminaire ou le « premier rendez vous »

La passation de tests spécifiques

Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats

L’entretien de restitution